Conseil local de santé mentale

décembre 31, 2008 · Classé sous démocratie sanitaire 

Les Conseils Locaux de Santé Mentale réunissent les élus politiques, les professionnels de la santé mentale et du médico-social, les associations de patients et de familles. Sur un territoire réduit (un secteur), ils définissent, organisent et assurent l’accès à des soins de qualité, (prévention, continuite, proximité) en fonction de l’intérêt général local.

La schizophrénie est une maladie chronique, non transmissible, qui ne peut être traitée par un système de santé privilégiant les affections aigües et la concentation des soins dans de grands établissements spécialisés. La réduction du risque de handicap lié à cette maladie, passe par la mise en oeuvre de programmes individualisés à caractère psychosocial visant la pleine intégration de la personne dans son contexte de vie.

Il faudra donc réaffecter les moyens des grosses structures (hôpital public ou privé) à de petits établissements locaux capables de coordonner des activités de soin diversifiées, publiques et libérales, dotés d’équipes mobiles d’urgence et d’accueil permanent, de personnels de soin et de suivi à domicile. Les recommandations internationales doivent nous inspirer. En France, plusieurs villes montrent que cette organisation est efficace, qu’il est possible de mettre en synergie les activités de professionnels aux compétences et points de vue différents (site web de Elus, Santé Publique et Territoire : )

Attirer l’attention du grand public sur des cas émouvants ne sert qu’à dissimuler les défauts de l’organisation des soins, compartimentée, opaque aux usagers, sans réelle coordination des moyens, sources d’inégalités nombreuses. C’est le malade qui est la victime par manque d’accès aux soins appropriés, et son entourage dont le témoignage n’est pas toujours pris en compte. Une participation concrète des citoyens dans les Conseils Locaux permettrait de centrer le système sur les besoins prioritaires des usagers au lieu de les ignorer.

Commentaires

Comments are closed.