La violence envers les personnes atteintes de troubles psychiques

janvier 11, 2010 · Filed Under politique de santé mentale · Commentaire 

En France, les autorités tendent à souligner la dangerosité des malades plutôt qu’à recenser les cas où ces personnes sont victimes de violences, et à identifier dans quel contexte cela se produit. Or, les connaissances scientifiques avérées sur la violence associée à la maladie mentale dressent un tout autre tableau.

La synthèse de 17 études statistiques conduites dans les pays développés depuis 1990 permet de combattre une idée reçue  : celle du fou dangereux pour la société. Ce stéréotype date d’un demi-siècle au moins. En fait le risque attribuable aux personnes souffrant de troubles mentaux graves est inférieur à celui des risques liés à l’alcool (drogue socialement bien tolérée en France) et à l’abus de substances toxiques. Globalement, la différence de dangerosité entre les malades mentaux et la population générale n’est pas plus élevée que celle qui est constatée entre l’agressivité des hommes et celle des femmes, en population générale.

Lire la suite

Les troubles psychiques des SDF à Paris

janvier 2, 2010 · Filed Under politique de santé mentale · Commentaires fermés sur Les troubles psychiques des SDF à Paris 

L’Observatoire du Samu social de Paris, dix ans après l’enquête de  l’Elan Retrouvé de 1996, a réalisé une enquête au printemps 2009, auprès de 859 personnes rencontrées dans 135 structures d’urgence (CHU, centres hospitaliers spécialisés, Lits halte soins santé, accueil de jour, points de distribution de repas chauds) et d’accueil social (hôtels sociaux, centres d’hébergement et de réinsertion sociale, centres maternels). La méthodologie a été l’objet d’un important travail pour s’assurer de bien appréhender une population difficile d’accès et de bien cerner les pathologies psychiatriques. L’enquête a été réalisée en collaboration avec l’unité Inserm 707 et un groupe de recherche pluridisciplinaire, à la demande de la mairie de Paris et de la préfecture de police de Paris. Elle complète le Rapport remis au Gouvernement.
Lire la suite

La santé mentale est l’affaire de tous

janvier 1, 2010 · Filed Under politique de santé mentale · Commentaire 

La santé mentale est déterminée par de multiples facteurs socio-économiques qui outrepassent la qualité des soins spécialisés. L’importance de ces facteurs de contexte a été depuis longtemps identifiée par l’Organisation Mondiale de la Santé. Partout dans le monde, un cercle vicieux entretient la mauvaise santé mentale : la pauvreté est simultanément cause et effet des troubles des personnes laissées sans soins appropriés, soumises à un stress durable et destructeur de leurs capacités.
Lire la suite