CLUB AMIS PLUS
Le club des amis plus de l’association Schizo Oui est un espace convivial où les personnes touchées par la schizophrénie et leurs proches peuvent se réunir, participer à des activités sociales et récréatives, et tisser des liens d’amitié, favorisant ainsi l’intégration, le bien-être et la solidarité au sein de la communauté.
LA LETTRE DU CLUB AMIS PLUS
Chers amis,
Vous trouverez ci-dessous, présentées par ordre chronologique, les activités proposées en février 2023, activités de loisirs et activités du groupe C.A.R. (Comprendre, Agir, Réagir).
Ce programme prévisionnel peut être modifié ; il vous est donc conseillé de consulter aussi le site de l’association, de nous téléphoner, ou de nous adresser un mail.
ACTIVITÉS DE LOISIRS
Ces activités toutes purement amicales et non médicalisées sont accessibles sans inscription préalable. Elles sont proposées et animées par les adhérents ou leurs amis en fonction de leurs goûts. Si vous avez un don, une spécialité, si vous êtes prêt(e)s à les partager, prenez contact avec Catherine Feuillet à l’adresse de l’association. Grâce à ces ami(e)s bénévoles vous sont ainsi proposées chaque mois:
Le 1er dimanche, généralement à 14h30, des sorties, promenades ou visites.
Le 2ème dimanche de 14h30 à 16h30, des « ateliers » suivis d’un d’un groupe de paroles pour les patients, après le goûter.
Le 3ème dimanche, des Repas entre amis animés par les deux Nicole ; ils ont lieu alternativement les mois impairs au Flunch, à l’angle de la rue Rambuteau et de la rue Beaubourg, et les mois pairs dans un autre restaurant bon marché recommandé par l’un de nous.
le 4ème dimanche de 14h30 à 17h30 des après-midis Comme à la maison nous regroupent pour partager de bons moments autour d’une activité commune suivie par un goûter.
Rappel : Ces activités de loisirs sont largement ouvertes à toute personne même non concernée par la schizophrénie qui souhaite partager un après-midi sans prétention avec des amis.
NOS GROUPES D’ENTRAIDE POUR LES PROCHES
Il existe plusieurs types de groupes de parole.
Ceux que nous proposons sont des groupes ouverts : on y vient quand on le souhaite et, bien qu’il y ait des habitués, les participants ne sont pas toujours les mêmes. La confidentialité est stricte et doit être respectée par tous. Ces réunions sont structurées : la parole est donnée à une personne désireuse d’exposer son problème qui parle sans être interrompue pendant une dizaine de minutes. Ensuite les autres participants lui posent à tour de rôle des questions afin de mieux comprendre la situation présentée. La personne répond (ou ne répond pas si la question est indiscrète). Pour finir, les membres du groupe commentent à tour de rôle ce qu’ils ont entendu en se référant à leur propre vécu et/ou ressenti sans jamais apporter de « jugements de valeur », ou donner des « conseils ». La personne qui a parlé ne répond pas. Un « animateur » veille au bon déroulement de la réunion.
L’aide qu’on peut attendre de ces groupes tient à la diversité des témoignages qui peuvent aider à relativiser angoisses personnelles et réactions spontanées. Toutefois, ils ne se substituent ni aux diverses psychothérapies, ni aux groupes de psychoéducation.
Attention : La richesse des échanges dépend de la diversité des points de vue et donc en partie du nombre des participants, l’idéal étant entre 6 et 8 personnes. Pour nous approcher de ce nombre, nous nous permettrons de solliciter une ou deux fois dans l’année la venue de ceux d’entre vous qui ont déjà participé à ces réunions afin que les nouveaux venus soient accueillis de la meilleure façon possible.