Menu

DES EXPERTS À VOTRE ÉCOUTE EN PERMANENCE

La permanence téléphonique des soignants de l’association Schizo Oui offre écoute, soutien et conseils aux personnes touchées par la schizophrénie et leurs proches. Ce service contribue à combattre l’isolement, améliorer la qualité de vie et lutter contre la stigmatisation.

QUI SONT LES PERSONNES
À L’AUTRE BOUT DU FIL ?

YASMINA ZREIKI

Yasmina a fait des études et exercé comme préparatrice en pharmacie. Elle a réorienté sa carrière professionnelle vers l’accompagnement familial …

Voir plus

Yasmina Zreiki

Yasmina a réorienté sa carrière professionnelle vers l’accompagnement familial et s’est occupée entre autres de son frère atteint de schizophrénie et de son père et de sa mère âgée. Possédant plus de 15 ans d’expérience dans ce domaine, elle est devenue sur le champ une véritable spécialiste de cette pathologie et des parcours médico-sociaux des personnes atteintes de cette maladie. Elle est aujourd’hui pair aidante familiale au sein de l’association.

Curieuse par nature, elle souhaite constamment apprendre de nouvelles choses et se surpasser. Elle a récemment décidé de développer ses connaissances en droit du handicap en initiant ses études de droit. Elle est actuellement en 2ème année à la faculté de droit à Assas et suit en parallèle un DUT afin de mieux maîtriser les problématiques liées aux soins sans consentement. C’est avec un fort intérêt pour la défense des droits des usagers qu’elle s’est jointe à l’équipe qui tient la permanence de Schizo Oui. Elle est aussi coordinatrice du programme de colloques.  Sa passion ? L’action !

Contact Yasmina : vosdroits@schizo-oui.com

CATHERINE FEUILLET

Catherine est titulaire d’une licence en Psychologie depuis depuis près de 20 ans. Elle a débuté en tant que psychologue clinicienne …

Voir plus

Catherine Feuillet

Catherine est titulaire d’une licence en Psychologie depuis depuis près de 20 ans.

Elle a débuté en tant que psychologue clinicienne salariée chez Schizo Oui et tient depuis la permanence téléphonique spécialisée sur la schizophrénie. Cette permanence est le service phare de l’association, un service d’écoute active qui est ouvert gratuitement au public. Catherine accompagne au téléphone les personnes atteintes de schizophrénie et leurs proches et plus largement, répond à toute sollicitation concernant la maladie.

Catherine s’intéresse à xxxx

contact Catherine : psychologue@schizo-oui.com.

MARIE AGNÈS LETROUIT

Marie Agnès a fait toute sa carrière à l’université Pierre et Marie Curie, chargée de recherche, puis directrice de recherche CNRS …

Voir plus

Marie Agnès Letrouit

Marie Agnès a fait toute sa carrière à l’université Pierre et Marie Curie, chargée de recherche, puis directrice de recherche CNRS jusqu’à sa retraite en 1999. Elle a joué un rôle clé dans la création de l’Association Française de Lichénologie en 1976 dont elle a été présidente. La Société botanique de France lui attribue le Prix Gandoger en 1968. En 2004, elle reçoit le prix Acharius de l’Association internationale de Lichénologie (International Association for Lichenology) pour l’ensemble de son œuvre.

Devenu Directeur de recherches et chef de laboratoire au CNRS, Marie-Agnès a reçu de nombreux Prix (Prix Gandoger de Cryptogamie, Prix de l’Académie des Sciences, Médaille Acharius attribuée par l’Association Internationale de Lichénologie).

Elle a aussi reçu le titre de Chevalier de la Légion d’Honneur.

Douloureusement touchée par le décès de son mari, elle a dû faire face, seule, à l’éducation de ses trois fils dont le second s’est révélé rapidement atteint de schizophrénie. Depuis, Marie-Agnès a mené un combat incessant pour affronter cette maladie. Loin de baisser les bras, et tout en conduisant une carrière scientifique de renom, elle a su dépasser les nombreuses raisons de découragement en se tournant vers les autres, malades ou familles de malades.

Militant tout d’abord au sein de l’UNAFAM, elle fonda, en 1986, l’association de « l’ATHAREP », Association pour le Travail des Handicapés dans la Recherche Publique qui permit la prise du décret du 25 Août 1995 visant « à faciliter le recrutement des handicapés dans la fonction publique par la voie contractuelle ». Elle fut elle-même à l’origine de l’insertion de handicapés moteurs au sein du CNRS.

Dès 1991, elle mit au point une collecte de fonds pour financer des recherches sur la schizophrénie. Elle créa enfin, en 1998, l’association « Schizo ?…Oui ! Faire face à la schizophrénie » dans laquelle elle œuvre depuis bénévolement dans différents domaines, que ce soit dans le fonctionnement administratif, la recherche, le droit des malades, l’aide aux familles, etc.

Elle a eu la satisfaction de voir l’association « Schizo ?…Oui ! fêter ses 25 ans le 22 janvier 2023.

Ayant dépassé les 90 ans, Marie-Agnès a le mérite de rester toujours active auprès de l’association, dont elle a été présidente à plusieurs reprises. Elle tient encore aujourd’hui la permanence téléphonique de Schizo ? …  Oui ! tous les lundis après-midi.

Pair Aidant bénévole

Le pair aidant de notre association suit un parcours de formaton afin de se spécialiser sur le domaine de la pair aidance.

Voir plus

Pair aidant bénévole

Jeune pair aidant, en voie de certification, il travaille en région parisienne dans une structure médicale.