Menu

RECHERCHE MÉDICALE

La recherche médicale de l’association Schizo Oui vise à approfondir la compréhension de la schizophrénie et à explorer de nouvelles approches thérapeutiques, en collaborant étroitement avec des experts et des institutions spécialisées pour contribuer activement à l’amélioration de la qualité de vie des personnes concernées.

AIDER LA RECHERCHE

La psychiatrie sort de l’ombre mais peine encore à entrer pleinement dans la médecine du 21e siècle, une médecine basée sur la science.

Tous les ans depuis sa fondation, Schizo?…Oui! organise des campagnes de dons destinées à financer des projets de recherche sur la schizophrénie.

Dès sa création en 1998, l’association SCHIZO ? …OUI ! FAIRE FACE A LA SCHIZOPHRENIE a lancé près de ses adhérents et de leurs entourages une campagne annuelle de récolte de dons en faveur de la recherche médicale.

DROITS DES MALADES

L’association collecte les dons et arbitre les projets qui recevront ces fonds. Un partenariat de recherche est avec avec la Fondation pour la Recherche Médicale (France, https://www.frm.org). La convention en place stipule que :

L’association choisit les projets qu’elle soutiendra parmi ceux sélectionnés par le Conseil scientifique de la Fondation et subventionnés par celle-ci

la Fondation assure le suivi des recherches et en informe l’association

De son côté, le Conseil d’Administration de Schizo?…Oui! s’est donné une règle pour choisir les sujets à soutenir, en variant les équipes, les sujets de recherche, les laboratoires de recherche soutenus et en veillant à leur répartition dans toute la France.

Il s’est adjoint pour faire ce choix des adhérents volontaires ayant une certaine compétence dans le domaine scientifique.

Il bénéficie également de l’aide d’une directrice de recherche retraitée de l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale en France, www.inserm.fr), membre du réseau SCIENSAS’, une structure de cet institut développée dans le cadre de la politique de relations entre l’INSERM et les associations de patients. La chercheuse Mme Nicole FAUCON-BIGUET pilote la collaboration des chercheurs ayant bénéficié du soutien de l’association ces dernières années et compile les résultats de leur travail.

Ces recherches touchent à des domaines très divers et elles ont fait l’objet de publications dans des revues internationales. Si vous souhaitez vous renseigner sur les campagnes passées et les projets de recherche financés, vous pouvez contacter directement l’association.